Catherine Chopin – Paris 14e

Qui suis-je ?

catherine chopin psychotherapeute parisPsychothérapeute certifiée par l’agence régionale de la santé conformément au nouveau décret réglementant cette profession (N° ADELI : 75 00 0861 7)

Après une vie professionnelle axée sur les ressources humaines, j’ai orienté mes fonctions RH sur l’accompagnement des personnes en difficultés dans l’entreprise. Cette activité professionnelle correspondait déjà à l’époque, à mon intérêt et à mon implication pour l’accompagnement des personnes en souffrance.

Elle m’a conduite à entreprendre un cursus de formation en psychologie, dans la continuité d’un processus thérapeutique personnel approfondi. Cette démarche à deux niveaux est un passage essentiel pour prendre conscience de son propre fonctionnement psychique et interactif nécessaire à tout psychothérapeute.

Ma formation principale s’est déroulée à la NFL ( Nouvelle Faculté Libre ) ,
Puis à l ’EPhEP ( Ecole Pratique des Hautes Etudes en Psychopathologie )
Cette formation m’a apportée les éléments indispensables à la compréhension sur les finalités, les pratiques, les enjeux de ces spécialités que sont la psychothérapie et la psychanalyse.

Depuis mai 2004, je suis installée en libéral. Mon approche est multi référentielle et intégrative : les psychothérapies d inspiration analytique peuvent être indiquées pour soigner : la dépression, les troubles anxieux ( panique, anxiété, angoisse), le stress, le manque de confiance en soi, le deuil, les phobies, les troubles du comportement alimentaire, les addictions, les troubles du sommeil
les problèmes d’ordre familial, de couple, de la parentalité,ou difficultés professionnelles

Par ailleurs, j’ai développé des actions de formations et de consulting :

  • En entreprise sur les thèmes de la prévention des risques psycho- sociaux (prévention et prise en charge du burn out, de la souffrance au travail, de la gestion du stress et l’écoute au service du management )
  • En hôpital, pour la formation des soignants (sur la dépression, la crise suicidaire, et la relation d’aide ” soignant-soigné “)

Ce second volet de mon activité de thérapeute me permet de rester attentive et vigilante sur les différentes problématiques rencontrées en entreprise et en hôpital et d’enrichir ainsi ma pratique de thérapeute sous un autre aspect.

Je vous propose lors d’un premier entretien de m’exposer les raisons de votre démarche, puis de répondre à vos questions. Nous déciderons ensemble à la fin de ce premier échange de la suite que nous donnerons à votre demande de psychothérapie.

“Il n’est jamais trop tard pour devenir ce que l’on aurait pu être” — Georges Eliot

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Perdre du Poids (à l’attention du psychologue, thérapeute ou hypnothérapeute de votre choix).
espace blanc 
France-sante.eu - Trouvez le spécialiste qui peut vous aider