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[Article mis à jour le 27 avril 2021 16h58] Tesla poursuit son sans faute entamé en 2019 avec un nouveau trimestre bénéficiaire consécutif sur les trois premiers mois de 2021. L’entreprise a enregistré une progression spectaculaire de ses profits par rapport à la même période l’année dernière : ils sont passés de 16 millions de dollars en 2020 à 438 millions de dollars en 2021. Cependant, près d’un quart de ces bénéfices (101 millions de dollars) proviennent de ventes de bitcoin suite à l’achat d’1,5 milliard de dollars de la cryptomonnaie début 2021. Par ailleurs, la vente des crédits carbone à d’autres constructeurs plus polluants, une activité à forte marge, pèse toujours pour plus de 500 millions de dollars de revenus, sur un chiffre d’affaires total de 10 milliards de dollars.  

sur Internet ou dans ses magasins. Depuis son arrivée, Tesla a étoffé sa présence en France. En plus de Paris, le constructeur dispose désormais de magasins à Chambourcy, Le Chesnay, Vélizy-Villacoublay, Nantes, Bordeaux, Aix-en-Provence, Nice et Lyon. Les clients potentiels peuvent y réaliser des essais et commander un véhicule. Des représentants commerciaux sont également présents à Lille, Rennes, Toulouse, et Strasbourg. 

Tesla a établi un vaste réseau de recharge électrique dans le pays. Il est à la fois composé de ses stations de recharge maison, les Superchargeurs, et de sites de recharge chez des entreprises partenaires, comme des hôtels ou des centres commerciaux.  Leur emplacement est consultable sur le site de Tesla. La carte ci-dessous répertorie tous les chargeurs du réseau Tesla en France.

Cliquez sur “agrandir le plan”  puis zoomez sur le territoire qui vous intéresse pour les voir s’afficher.

En France, les ventes de Tesla sont confidentielles, mais tout de même en forte progression. Ainsi, alors que la marque avait vendu 1252 véhicules en 2018 (d’après les données d’immatriculations de voitures), elle en a écoulé 6913 en 2019 Une belle croissance due à l’arrivée sur le marché français de la Model 3, la moins chère des Tesla. Elle est d’ailleurs devenue la deuxième voiture électrique la plus vendue en France, toujours loin derrière la Zoé de Renault (18 877 immatriculations en 2019).

prix de départ des modèles commercialisés par Tesla en France. La facture finale peut grandement varier en fonction du choix des options, notamment les batteries et l’ajout du mode de conduite “entièrement autonome” (en réalité semi-autonome, en option à 7500 euros). A noter que des bonus écologiques compris entre 5500 et 8000 euros permettent de réduire le prix à l’achat.

Prix de la Tesla Model 3 : à partir de 43 800 euros (bonus écologique  non compris)
Prix de la Tesla Model S : à partir de 89 990 euros (bonus écologique non compris)
Prix de la Tesla Model X : à partir de 99 990 euros (bonus écologique non compris)
Prix de la Tesla Model Y : à partir de 63 000 euros (bonus écologique non compris)

Prix des différents modèles Tesla en France

Modèle
Prix de base
Autonomie
Accélération 0-100 km/h
Vitesse max

Model 3 Autonomie Standard Plus
43 800€
448 kilomètres
5,6 secondes
225 km/h

Model 3 Grande Autonomie
51 990€
580 kilomètres
4,4 secondes
233 km/h

Model 3 Performance
59 990€
567 kilomètres
3,3 secondes
261 km/h

Model S Grande Autonomie
89 990€
663 kilomètres
3,2 secondes
250 km/h

Model S Plaid
119 990€
628 kilomètres
2,1 secondes
322 km/h

Model S Plaid+
149 990€
837 kilomètres
< 2,1 secondes
322 km/h

Model X Grande Autonomie
99 990€
580 kilomètres
3,9 secondes
250 km/h

Model X Plaid
119 990€
547 kilomètres
2,6 secondes
262 km/h

Model Y Grande Autonomie
63 000€
505 kilomètres
5,1 secondes
217 km/h

Model Y Performance
70 000€
480 kilomètres
3,7 secondes
241 km/h

© Tesla

La plus abordable de toutes les Tesla, la Model 3, est une berline dotée d’une autonomie minimale de 488 kilomètres, selon Tesla. Disponible à partir de 43 800 euros (bonus écologique non compris) en France, elle doit permettre à Tesla d’imposer la voiture électrique auprès du grand public. Ses premières livraisons ont commencé en février 2019 en Europe. La Tesla Model 3 est la voiture électrique la plus vendue de l’histoire, avec plus de 800 000 unités écoulées à fin décembre 2020.

Prix minimum : 43 800 euros (bonus écologique non inclus)

Autonomie : Entre 488 et 580 kilomètres selon les modèles

Temps pour passer de 0 à 100 km/h : 3,3 à 5,6 secondes selon les modèles

Vitesse maximale : 225 à 261 km/h selon les modèles

© Tesla

La Model S est la première berline conçue par Tesla, dont les livraisons ont commencé en 2012 aux Etats-Unis. Elle est plus grande et bien plus onéreuse que la Model 3, avec un premier prix à 89 990 euros. La Model S bénéficie en échange d’une puissance et d’une autonomie supérieures (663 kilomètres avec la batterie premier prix). Elle dispose également d’un meilleur écran de bord, d’un plus grand coffre et de technologies supplémentaires.

Prix minimum : 89 990 euros (bonus écologique non inclus)

Autonomie : Entre 663 et 837 kilomètres selon les modèles

Temps pour passer de 0 à 100 km/h : 2,1 à 3,2 secondes selon les modèles

Vitesse maximale : 250 à 322 km/h selon les modèles

© Tesla

Le SUV de luxe de Tesla. La Model X est la plus spacieuse des Tesla, avec un habitacle pouvant accueillir jusqu’à sept personnes. Elle est connue pour ses portes arrières Falcon, qui s’ouvrent de bas en haut, plutôt que latéralement comme sur la plupart des véhicules, et facilitent le stationnement dans des endroits exigus.

Prix de base : 99 990 euros (bonus écologique non inclus)

Autonomie : Entre 547 et 580 kilomètres selon les modèles

Temps pour passer de 0 à 100 km/h :  2,6 à 3,9 secondes selon les modèles

Vitesse maximale : 250 à 232 km/h selon les modèles

© Tesla

Dernière née, la Tesla Model Y prépare est un crossover (entre berline et SUV). Dévoilée en mars 2019 et commercialisée dans la foulée en précommande, la Model Y a commencé à être livrée aux Etats-Unis en Mars 2020. Il faudra attendre encore un peu en Europe, car les livraisons sont conditionnées à la fin des travaux de construction de l’usine européenne de Tesla en Allemagne, qui rencontrent l’opposition d’associations de protection de l’environnement et des difficultés de mise en conformité avec les régulateurs allemands. Le véhicule est disponible à la réservation en France,  bien qu’il ne sera pas livrée avant au moins 2022 en Europe. La Model Y se situe dans une gamme de prix intermédiaire entre la Model 3 et les luxueuses Model S et X, avec un premier prix à 63 000 euros (sans compter le bonus écologique).

Prix de base : 63 000 euros (bonus écologique non inclus)

Autonomie : Entre 480 et 505 kilomètres

Temps pour passer de 0 à 100 km/h :  3,7 à 5,1 secondes selon les modèles

Vitesse maximale : 217 à 241 km/h selon les modèles

© Tesla

La toute première Tesla, commercialisée entre 2008 et 2012. C’est avec cette voiture sportive que l’entreprise a commencé à démontrer que les voitures électriques pouvaient atteindre des performances comparables à celles des voitures thermiques. Sa conception est le fruit d’un partenariat avec le constructeur britannique Lotus. Tesla a annoncé la commercialisation en 2020 d’une nouvelle Roadster à partir de 172 000 euros, repoussée depuis à 2022. Le bolide serait capable d’atteindre les 100 kilomètres par heure en 2,1 secondes et de dépasser les 400 kilomètres par heure en vitesse maximale, le tout avec la promesse d’une autonomie de 1000 kilomètres.  

Prix de base : 172 000 euros

Autonomie : 1000 kilomètres

Temps pour passer de 0 à 100 km/h :  2,1 secondes

Vitesse maximale : 400 km/h.

Tesla d’occasion – les Model S et Model X – ainsi que des modèles d’exposition au rabais. Il ne faut cependant pas y voir une manière d’obtenir une Tesla à prix cassé : les offres commencent à presque 90 000 euros, soit plus cher que la Model S sans options.

Le logo de Tesla. © Tesla

L’emblématique logo de Tesla n’est à première vue qu’un “T” majuscule. Mais en réalité, il recèle une signification cachée, comme l’a expliqué Elon Musk sur Twitter en 2017 à la demande d’un utilisateur qui l’apostrophait à ce sujet. “Le T ressemble à une vue transversale d’un moteur électrique, tout comme le X (de Space X, ndlr) ressemble à une trajectoire de fusée.”

7 août 2018