Elle s’étend même à tout l’écosystème de l’entreprise puisque son rayonnement va impacter également la dynamique des relations avec les partenaires et fournisseurs. 

Ce concept fait encore plus sens lorsque l’entreprise traverse une crise, comme celle de la Covid-19, lors de laquelle elle doit faire preuve de résilience, d’adaptation et de capacité de rebond. Cela peut s’illustrer à travers différents exemples : un accompagnement personnalisé des collaborateurs afin d’éviter tout isolement ou décrochage, la mise en place de nouveaux services à destination des clients comme le nettoyage des locaux ou encore l’organisation de sessions de travail avec les partenaires pour partager les bonnes pratiques et s’entraider.

Le « bien-travailler » au cœur de la culture d’entreprise…

La culture d’une entreprise ne se résume pas seulement aux valeurs partagées par les collaborateurs, elle repose également sur des rites, des méthodes de travail ou d’autres composantes informelles la différenciant de ses concurrents. Elle permet de garantir une cohésion, source à la fois de performance et de motivation pour les collaborateurs , de fidélité pour les clients et d’engagement long-terme pour les partenaires.

Le « bien-travailler » est une initiative née de la volonté de se démarquer, tout droit inspirée des mouvements sociétaux tels que le « bien-manger » ou encore le « bien-vivre ». Qu’il s’agisse de la mise en place d’espaces de convivialité, de la variété des formations proposées aux équipes internes, de la mise à disposition de produits de qualité qui améliorent l’environnement de travail, de sourcing à la demande pour répondre aux attentes des clients ou encore de projets de partenariats avec des start-ups expertes en intelligence artificielle, le « bien-travailler » doit participer au développement et à l’évolution de tout l’écosystème de l’entreprise.

Au-delà de l’ergonomie et de la qualité des produits, le « bien-travailler » reflète une nouvelle façon d’envisager son quotidien, en remettant du sens dans le travail de chacun et en valorisant les relations humaines avant tout.  

Désormais considéré comme un réel axe stratégique, le « bien-travailler » est une approche qui répond également aux enjeux et aux préoccupations actuels des entreprises notamment en ce qui concerne leur responsabilité sociétale (RSE) : comment contribuer positivement au progrès et créer de la valeur pour l’entreprise, tout en protégeant et considérant la valeur humaine. 

… et à l’origine de solutions d’optimisation des achats et d’aménagements innovants 

Agir pour le « bien-travailler » amène à placer l’innovation au service des clients et des collaborateurs. Miser sur des produits de qualité et valoriser les conseils auprès des clients permet de faire gagner du temps, de la sérénité et in fine de générer des économies.

La création d’un environnement de travail propice à l’épanouissement, à la sécurité et au confort des équipes augmentera leur motivation et, naturellement, leurs performances.

Le choix des produits dans l’aménagement de bureaux ou encore d’entrepôts est une opportunité de véhiculer les valeurs de l’entreprise. En effet, en choisissant des produits responsables, cela développera un sentiment d’adhésion plus fort chez les collaborateurs et impactera positivement leur travail. C’est aussi l’occasion de valoriser la santé et la sécurité de tous via des produits ergonomiques ou des équipements de protection individuelle de qualité. Enfin l’innovation peut également être un levier pour s’adapter aux nouvelles façons de travailler et aux nouveaux besoins qui en découlent, notamment avec la pérennisation du home office et du flex office.

Les collaborateurs étant les premiers ambassadeurs  de l’entreprise, il est essentiel qu’ils expérimentent le ‘Bien-travailler’ au quotidien. Ils auront ainsi à cœur de satisfaire leurs clients. Un client satisfait et heureux de collaborer avec cette entreprise sera enclin à renouveler sa confiance et générera un bouche-à-oreille positif. Cette vision va encore plus loin car les fournisseurs et partenaires de l’entreprise vont eux aussi pouvoir apprécier cette notion de « bien-travailler », au travers d’échanges, de rencontres et de projets les amenant à placer l’innovation au service du développement de chacun. Du cercle vertueux du « bien-travailler » découle la vision du travail de demain pour rendre le monde meilleur !

The post Le “bien-travailler”, un environnement de travail qui conjugue performance des entreprises et épanouissement des collaborateurs first appeared on ProcuRSS.eu.