Nathalie Cahen – Paris 16e

Qui suis-je ?

psychologue Nathalie CahenPsychologue depuis une quinzaine d’années, j’exerce auprès d’adolescents et d’adultes.

Après une formation classique (diplômée de Paris 5), et quelques années passées à écouter des personnes en souffrance, rencontrant pour certaines, des difficultés concrètes dans leur vie quotidienne, j’ai commencé à penser qu’écouter les gens était loin d’être suffisant !

Avoir la capacité d’écouter, avec bienveillance et sans jugement, est évidemment une qualité essentielle du psychologue, mais une thérapie ne se résume pas à cela.

En effet, je fais partie de ceux qui sont convaincus, que parler n’est pas suffisant pour se sentir mieux sur le long terme.
De même, avoir envie de changer ne suffit pas à changer ! C’est pourquoi mon intérêt s’est porté sur les thérapies compor-tementales et cognitives.

La réflexion sur soi, sur son comportement, doit être accompagnée d’actes, de changements dans la vie quotidienne et ce, sur le long terme. Voilà, donc où se situe vraiment l’essence du travail du psychologue, ou du moins, du psychologue que je veux être.

Mon intérêt : vous aider à vous libérer des poids qui vous étouffent ou qui vous empêchent d’avancer dans la vie (professionnelle/scolaire, personnelle, relationnelle, affective). Vous soutenir et vous guider à dépasser les difficultés que vous rencontrez dans votre vie. Comprendre ce que vous vivez et qui vous êtes, est une étape importante, mais l’essentiel de mon travail est de vous amener à poursuivre votre chemin différemment, plus librement.

“La vie est un mystère qu’il faut vivre, et non un problème à résoudre.” — Gandhi

Ce qui fait souffrance peut être concret ou parfois plus abstrait :

  • Anxiété, stress, manque de performance, humeur triste et dépression, TOC, phobies, trouble du comportement alimentaire, trouble du sommeil, timidité, idées suicidaires.
  • Votre regard sur vous-même, les autres ou le monde en général, les relations avec les autres, une agressivité ou de la colère que vous gérez difficilement, le sentiment d’être nul, le sentiment de ne plus savoir où vous en est…

Aider tout un chacun à être lui-même, à se libérer de ses angoisses, de ses craintes, de ses difficultés et … peut être tout simplement du poids de son histoire, voilà mon objectif.
Tout individu doit faire avec ce qu’il est, avec ce qu’il a. L’environnement et les autres, aussi négatifs soient-ils, ne changeront pas. Aussi, la seule voie possible reste de se changer soi-même !

La vie apparait parfois semée d’embûches, d’obstacles insurmontables, pourtant certains s’en sortent mieux que d’autres… Ils sont plus forts, ont plus de chance, pouvons-nous être tentés de croire… Or, il n’en est rien.
En effet, il est bien connu maintenant, que ce ne sont pas tant les événements en eux-mêmes qui sont déterminants, mais le regard que nous portons sur ces événements.
Là se cache peut être une clef vers une vie meilleure…

L’essentiel de mon travail consiste donc à vous aider à avoir les moyens de vivre bien par vous-même. Tel un guide, je vous accompagne dans la découverte de vous-même, pour que vous trouviez vos solutions et optimisiez vos points forts, car vous êtes une personne unique et singulière.

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Perdre du Poids (à l’attention du psychologue, thérapeute ou hypnothérapeute de votre choix).
espace blanc 
France-sante.eu - Trouvez le spécialiste qui peut vous aider