Les équipes de développement deviennent cruciales dans la réussite commerciale des entreprises. Malgré leur importance stratégique, ces équipes continuent d’être mal comprises, difficilement gérées et marginalisées dans de nombreuses organisations, grandes et petites. Cela a un effet délétère sur leur capacité d’innovation et à terme sur leur compétitivité.

Le numérique devient central dans l’activité de toutes les grandes entreprises, quel que soit leur secteur d’appartenance. Il est un des moteurs principaux de l’innovation.  Le développement d’applications en particulier est un levier majeur dans la création de nouvelles entreprises ou de nouveaux services. Développer et déployer de nouvelles fonctionnalités et services numériques pour les clients est un facteur de succès.

Quelques bonnes pratiques élémentaires et simples à appliquer peuvent vous aider à améliorer la contribution de vos équipes de développeurs à votre compétitivité.

Détaillez le contexte commercial

Vos développeurs peuvent et doivent comprendre la raison d’être de leur travail. Définir et expliciter un objectif stratégique pour leur travail se traduira par un meilleur produit final. Ils aligneront leurs les décisions importantes sur l’architecture et l’expérience utilisateur de votre application. Une fois qu’ils auront compris le contexte de l’entreprise et sa mission, ils trouveront de meilleurs moyens d’y parvenir que n’importe quel dirigeant en faisant remonter des idées et des solutions.

Soyez honnête et transparent sur votre héritage technologique

La plus grande source de démotivation et de frustration pour les développeurs est la combinaison d’un héritage technologique trop ancien et trop massif avec un déni de la direction sur ce sujet.

Il n’y a pas de mal à construire sur des bases anciennes pour atteindre plus vite la version finale d’une application, mais en faisant ça trop souvent, vous accumulez une forme de dette technologique qui peut finir par laisser planer un doute sur votre éthique de l’ingénierie et décourager vos développeurs en dégradant leurs conditions de travail ou tout simplement leur capacité à faire du travail satisfaisant. En leur demandant de construire des miracles sur des bases incertaines, vous perdrez votre crédibilité et ralentirez l’innovation.

Comprenez ce que font réellement vos développeurs

Sans comprendre exactement leur travail, les dirigeants ne peuvent pas diriger les équipes de développeurs. Derrière la livraison de nouvelles fonctionnalités ou de nouveaux produits se cachent des activités bien moins engageantes. Les tâches adjacentes telles que la maintenance des bases de données ou d’un environnement de développement sont des corvées qui n’apportent aucune valeur, coûtent du temps et de l’argent et réduisent la satisfaction de vos équipes. Montrez-vous ouverts d’esprit quand l’équipe de développement vous dit qu’elle doit travailler sur ces tâches.

Déterminez des objectifs, pas des méthodes

L’innovation top-down est un oxymore. Il faut croire que les développeurs ne demandent rien de plus que de voir leur travail prendre vie. Plus la direction leur dit comment faire leur travail par le biais d’objectifs et de résultats clés ou de tout autre indicateur de performance clé, plus elle limite le champ de l’innovation. Votre rôle est de fixer des objectifs, des destinations, mais pas de tracer le chemin.

Alignez vos objectifs

Vous devez fournir un contexte commercial aux activités de l’équipe de développement. Les dirigeants et les développeurs doivent savoir qu’ils travaillent ensemble vers le même objectif. En vous opposant au dynamisme des développeurs, vous ferez chuter leur productivité. Il n’est pas question de dorloter les développeurs plus que les autres, mais ils ont leur rôle à jouer dans la recette complexe qui permet de construire une entreprise prospère et le droit à l’initiative. Pour que ces initiatives fonctionnent et aillent dans le bon sens, vous devez aligner les objectifs commerciaux, techniques et organisationnels dans votre entreprise et établir des relations franches et transparentes avec vos développeurs.

The post Tirer le meilleur parti possible de vos équipes de développement first appeared on ProcuRSS.eu.