WordPress est le système de gestion de contenus le plus utilisé à travers la planète. Il est déployé par plus de 40% des sites web. Créer un site avec WordPress est simple et à la portée de tous. Réussir la création de son site WordPress, c’est autre chose. Vous avez pour projet de créer votre site WordPress ou d’en réussir la refonte si celui existe déjà. Découvrez comment créer ou recréer un site WordPress en X étapes indispensables pour offrir à vos visiteurs un site clair, où l’expérience utilisateur est optimisée et où se reflète, page après page, votre sérieux et votre professionnalisme.

Choisir judicieusement votre nom de domaine

Le nom de domaine est l’adresse du site web. Il doit contenir votre identité commerciale et se présenter sous la forme www.monnomcommercial.com. Le choix de votre identité publique est primordial : il doit à la fois efficace et pertinent, tout en étant facile à mémoriser. Pour vérifier que le nom de domaine que vous convoitez est vacant, vous pouvez utiliser le site de l’AFNIC (Association Française pour le Nommage Internet en Coopération). Pensez à vérifier si les variantes de votre nom de domaine sont disponibles aussi, autrement dit en .com, .fr, avec ou sans tiret dans l’adresse, etc. Si ces variantes sont disponibles, réservez-les toutes. Vous évitez ainsi toute confusion avec d’éventuels futurs concurrents.

Choisir un hébergeur

Si vos connaissances en création de site ne sont pas particulièrement abouties, nous vous conseillons d’installer WordPress directement sur votre hébergeur et non en local sur votre ordinateur. Pourquoi ? Parce qu’ainsi vous vous éviterez la périlleuse étape de la migration. Choisissez, autant que faire se peut, un hébergeur français. En cas de souci, les échanges seront facilités. Certains hébergeurs proposent des offres comprenant l’hébergement et le nom de domaine. La plupart d’entre eux vous proposent l’installation du CMS en 1 clic, ne vous en priver pas ! 

Faire ou refaire vos premiers pas sur WordPress

Vous voilà maintenant en possession de votre site… où tout reste à faire ! Par où commencer ? Par les réglages, ces fondations qui feront que votre site reposera sur des bases solides. Pour cela, rien de plus simple, l’onglet “réglages” de WordPress est on ne peut plus visible. Nous vous laissons découvrir les différentes possibilités qui s’offrent à vous et elles sont nombreuses, croyez-le. Surtout, n’intervenez pas sur les adresses de votre site, il pourrait y avoir péril en la demeure ! Au niveau de la configuration des permaliens, choisissez l’option “Titre de la publication”. Vous obtiendrez ainsi des URL optimisées pour les moteurs de recherche et pour les internautes, passage incontournable pour obtenir un site WordPress réussi.

Définir la structure de votre site WordPress

Maintenant que les premiers réglages essentiels ont été effectués, vous allez maintenant vous pencher sur l’architecture de votre site WordPress. Ciblez les pages que vous avez besoin de créer. Mettez de l’ordre dans vos idées, sur papier ou sur un outil digital selon vos préférences. La plupart des sites contiennent une page d’accueil, une page DE services ou une page PAR services, une page de contact et éventuellement un blog. Ne soyez pas trop ambitieux dans le nombre de pages à créer : chacune d’entre elles va demander un certain travail. Faites selon votre bon sens et selon ce qui vous semble le plus pertinent pour l’utilisateur (et donc autant de potentiels clients). Une fois toutes les pages nécessaires créées, vous allez créer le menu de votre site afin de faciliter la navigation de l’internaute au sein de celui-ci. Vous ne pourrez ajouter au menu que les pages déjà publiées.

Créer le design de votre site WordPress

Votre site commence à prendre forme, mais il y a encore du travail. L’heure est venue de vous pencher sur le design de votre site. Vous savez, en tant qu’internaute aguerri, combien cette étape est importante et fera qu’un potentiel client sera séduit ou non par un site (et sera donc enclin à y passer plus de temps !). Vous pouvez choisir un thème dans l’onglet apparence > thèmes, ou en acheter un sur des plateformes dédiées. Soyez vigilant dans le choix de votre thème, car celui-ci influencera fortement votre façon de créer des contenus. Effectivement, selon le thème choisi, le constructeur de page (page builder)ne sera pas le même. N’hésitez pas à faire des tests pour peaufiner votre choix. Gardez en tête que même s’il est facile de changer de thème ultérieurement sur WordPress, cela suppose tout de même une quantité non négligeable de travail. Faire le bon choix au début, c’est s’épargner ce souci-là dans l’avenir. Une fois votre thème installé, faites le tour du propriétaire ! Découvrez comment le paramétrer au mieux selon vos besoins et envies, familiarisez-vous avec les options disponibles, faites votre choix de couleurs et de typographie, bref, faites-vous plaisir !

Créer du contenu régulier et de qualité pour votre site WordPress

Le secret de tout bon site WordPress réussi, c’est de soigner le fond et la forme. Autrement dit de proposer un site où l’expérience utilisateur est optimisée pour que l’internaute ait envie de s’attarder et de publier régulièrement des contenus pertinents et d’excellentes qualité. Ne laissez jamais un site à l’abandon, il n’y a pas plus mauvaise vitrine ! Publiez des contenus intemporels. Structurez vos textes, travailler votre optimisation SEO et – faut-il le souligner ? – bannissez les fautes d’orthographe ou de grammaire. Si la rédaction n’est pas votre point fort, confiez cette tâche à un rédacteur web. Faites de vos contenus votre principale priorité, ce sont eux qui vous amèneront le trafic dont vous avez besoin. Ne faites pas l’impasse sur la qualité des articles publiés, ils sont votre vitrine, votre image, votre identité pour l’internaute !

The post Comment réussir la création de son site WordPress ? first appeared on ProcuRSS.eu.