[Mise à jour du mercredi 21 avril 2021 à 15h24] La fin de l’attestation de déplacement dérogatoire est proche. Le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a confirmé ce mercredi à l’issue du conseil des ministres que le calendrier de déconfinement annoncé par le président de la République lors de sa dernière allocution télévisée serait maintenu. Pas de levée ni d’allègement du couvre-feu en perspective, en revanche.

Les mesures de restrictions jusque-là applicables à 19 départements sont généralisées à l’ensemble du territoire pour quatre semaines à compter du 3 avril 2021, comme l’a annoncé Emmanuel Macron dans sa dernière allocution télévisée. L’attestation de sortie, à présenter de 6 heures à 19 heures, est donc généralisée à l’ensemble du territoire. Toutefois, comme c’était le cas pour les 19 départements déjà reconfinés, elle n’est nécessaire que pour les déplacements de plus de 10 kilomètres.

Difficile, pour beaucoup, de s’y retrouver dans les règles de déplacement en vigueur. En résumé : les déplacements ne sont permis que pour les motifs autorisés, au sein du département ou d’un périmètre défini par un rayon de 30 kilomètres autour du domicile (sauf pour les motifs 6 à 12 répertoriés sur l’attestation qui permettent d’aller au-delà de 30 kilomètres). Dès lors : 

  1. En journée : pour vos déplacements qui se situent dans un périmètre de 10 kilomètres autour de votre domicileun simple justificatif de domicile suffit. Si vous allez au-delà de ce rayon, il faut alors vous munir de l’attestation de déplacement, disponible sur cette page.
  2. De 19h à 6h : le couvre-feu s’applique et vous devez alors présenter l’attestation couvre-feu spécifique.

GÉNÉRER L’ATTESTATION DE DEPLACEMENT EN LIGNE Télécharger le document

Ci-dessous, la liste des déplacements autorisés ainsi que le modèle à télécharger (Word ou PDF) ou à recopier à la main. L’attestation de déplacement dérogatoire peut également être présentée aux autorités au format numérique sur mobile, en cliquant sur le générateur ci-dessous. Ce générateur d’attestation est également accessible depuis l’application TousAntiCovid. Pour rappel, l’attestation est nominative. A noter que les travailleurs non-salariés doivent se munir de ce document lorsqu’ils ne peuvent disposer d’un justificatif de déplacement permanent établi par leur employeur. Pour les déplacements nécessaires à la scolarité des enfants, un autre document permanent est disponible : le justificatif de déplacement scolaire. Les parents qui n’ont pas fait apposer le cachet de l’établissement scolaire peuvent télécharger l’attestation et choisir le dernier motif : “Accompagnement des enfants à l’école”.

Créer son attestation de déplacement numérique

périmètre de 10 kilomètres autour du domicile. Tout justificatif permettant de prouver le caractère nécessaire du déplacement est le bienvenu et est à présenter aux forces de l’ordre en cas de contrôle (voir ci-dessous les sanctions en cas de non-respect du confinement). Comme au printemps et à l’automne dernier, l’exécutif a mis en ligne un outil officiel permettant de générer le formulaire en ligne directement depuis son smartphone, qu’il s’agisse d’un iPhone ou d’un téléphone sous Android. Pour y accéder, cliquez sur le bouton “Créer son attestation de déplacement numérique” ci-dessus. Le formulaire ainsi produit comporte un QR code que les forces de l’ordre n’ont plus qu’à scanner.

A noter qu’il reste toutefois indispensable de se munir d’une pièce d’identité et de fournir une nouvelle attestation à chaque nouvelle sortie au-delà du périmètre des 10 kilomètres. Par ailleurs, un dispositif anti-fraude permet aux policiers d’accéder à l’heure à laquelle le formulaire a été édité via le générateur d’attestations et ainsi éviter que les promeneurs ne le génèrent au dernier moment à la vue des forces de l’ordre. Aucune donnée personnelle n’est cependant conservée. Il est également possible de présenter le document imprimé ou recopié à la main.

Bon à savoir : il est désormais possible d’enregistrer sur son smartphone les informations à renseigner dans l’attestation de déplacement dérogatoire à générer en ligne. Pour ce faire, la prochaine fois que vous créez une attestation de déplacement depuis le générateur en ligne, dont le lien d’accès figure ci-dessous, cochez la case “Mon téléphone se souvient de moi”. La fois suivante, vos nom, prénom, date et lieu de naissance et adresse seront automatiquement pré-remplis. Vous n’aurez plus qu’à indiquer l’heure de sortie et choisir parmi les motifs de déplacement.

Générer en ligne Télécharger le document

Télécharger le WORD Télécharger le PDF

Télécharger le WORD Télécharger le PDF

justificatif de domicile suffit alors et il n’est pas nécessaire de se munir de l’attestation de déplacement. Comment calculer le périmètre autorisé de 10 kilomètres autour du domicile ? Plusieurs applications sont disponibles. Cependant, nombreuses sont les solutions qui cherchent à récolter les données personnelles des utilisateurs. Pour éviter d’avoir à les communiquer, le mieux est de passer par l’outil dédié développé par l’Institut géographique national (IGN) sur son site Géoportail. Pour y accéder, cliquez sur ce lien. Il ne vous reste plus qu’à entrer votre adresse et le périmètre au sein duquel vous pouvez vous déplacer sans attestation apparaît, matérialisé par un cercle vert.


En l’absence d’imprimante, le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire disponible ici est à recopier à la main sur papier libre. Mais nul besoin de recopier l’intégralité du document. Il suffit de reproduire la partie correspondant à votre identité, d’indiquer la mention “Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 4 du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire” et la ou les lignes correspondant au(x) motif(s) de sortie. Il faut également indiquer le lieu, la date et signer le document.

justificatif de déplacement professionnel est un document dédié, à faire remplir par l’employeur, pour les salariés pour leurs trajets habituels entre le domicile et le lieu de travail, comme pour les déplacements entre les différents lieux de travail lorsque la nature de leurs fonctions l’exige ou les déplacements de nature professionnelle qui ne peuvent pas être différés, à la demande de l’employeur. Ce justificatif de déplacement professionnel permet de se passer de l’attestation de déplacement dérogatoire qui, elle, doit être remplie à chaque nouvelle sortie dans les départements concernés. Les travailleurs non-salariés (fonctionnaires et indépendants) pour lesquels ce justificatif professionnel ne peut, par définition, être établi, doivent, quant à eux, fournir l’attestation de déplacement dérogatoire en cochant le premier motif de déplacement.

le justificatif de déplacement scolaire. Il nécessite les coordonnées et le cachet de l’établissement dans lequel l’enfant est scolarisé.

The post Attestation de déplacement : le document à télécharger first appeared on ProcuRSS.eu.