Claire Perrin – Paris 14e

Qui suis-je ?

psychopraticienne paris 14 claire perrin

Psycho praticienne certifiée dans l’Approche Centrée sur la Personne (A.C.P.) de Carl Rogers, je pratique une psychothérapie humaniste et relationnelle, dans un climat d’ouverture, d’authenticité, de compréhension et de non-jugement.

Avocate pendant 10 ans, en droit de la famille, droit pénal et droit des étrangers, j’ai fait le choix de changer de profession et de conserver à part entière ce qui me donnait la sensation très claire d’être à ma place : la rencontre, l’écoute de l’autre si différent et à la fois si proche, l’accompagnement de l’être humain en vue de sa croissance.

La découverte de Carl Rogers, de ses écrits et un travail thérapeutique approfondi sur moi-même ont été les éléments déclencheurs et porteurs de cette reconversion. J’ai suivi un cursus de formation (de 5 ans) à la psychothérapie et à l’entretien d’aide dans l’A.C.P., poursuivi mon chemin en thérapie et initié un travail de supervision pour accompagner l’émergence de ma pratique de thérapeute.

L’Approche Centrée sur la Personne correspond à mes valeurs les plus profondes : confiance en la personne, en son potentiel de croissance, respect de la personne, de ses choix, de ses croyances. « L’individu possède en lui-même des ressources considérables pour se comprendre, se percevoir différemment, changer ses attitudes et comportements. Mais seul un climat bien définissable fait d’attitudes psychologiques facilitatrices, peut lui permettre d’accéder à ses ressources. » (Carl Rogers)

Je reçois des adultes en séances individuelles depuis 2014.  Ce sont des séances d’une heure dont le rythme s’adapte en fonction des besoins spécifiques et des possibilités de la personne (d’emploi du temps, financières, etc.). La psychothérapie centrée sur la personne s’adresse à toute personne – quels que soient son âge, sa profession, son appartenance sociale, sa culture, son orientation sexuelle, son genre, sa religion – qui :

  • Se trouve confrontée à des questionnements d’ordre existentiel, ressent des difficultés dans l’affrontement de l’existence
  • Rencontre des difficultés dans sa vie affective, sexuelle, conjugale, familiale, professionnelle et/ou relationnelle
  • Traverse un moment de crise (perte ou changement d’emploi, départ à la retraite, maladie, etc.)
  • Doit faire face aux bouleversements d’une séparation (rupture, divorce) ou d’un deuil
  • Se sent entravée dans sa vie quotidienne par des événements passés ou présents
  • Peut ressentir une hésitation par rapport à des choix d’existence, de l’angoisse, un mal-être, une stagnation, le sentiment confus d’étouffer dans cadre trop étroit.

Elle s’adresse à toute personne éprouvant le besoin d’un lieu de parole neutre où l’on puisse s’exprimer, être compris et accepté, et où l’on puisse – seul et pourtant pas seul – tenter de déployer à son propre rythme, son potentiel de vie, pour aller vers l’autonomie, la confiance et le mieux être. Je pratique une écoute active, suis impliquée et engagée dans la relation, présente à vos côtés en tant que personne vraie et vivante ; je ne me cache pas derrière le rôle de l’ « expert ». Car avant d’être une professionnelle, je suis une personne avec sa sensibilité, ses orientations, sa présence, sa singularité et sa vulnérabilité. Et c’est avec tout ce que je suis que je vous accueillerai dans tout ce que vous êtes. L’espace thérapeutique que je propose est un lieu confidentiel d’écoute et de parole, de soutien fait de professionnalisme autant que d’humanité.

Je ne suis pas là pour poser un diagnostic, interpréter ou porter un jugement ; je tente d’être présente à vos côtés pour vous aider à traverser les souffrances, les crises de l’existence, vous accompagner dans votre processus d’exploration au cœur de vous-même, vous permettre de dénouer ce qui bloque, de libérer ce qui empêche, contient ; en un mot vous accompagner pour devenir qui vous êtes, par-delà les façades, les attentes d’autrui, les modélisations, et sans passer par le prisme de la normalité.
Ma pratique est encadrée par:

  • Une supervision continue et régulière
  • Une psychothérapie personnelle
  • Une formation continue
  • Mon engagement à respecter le code de déontologie de l’AFP-ACP, association professionnelle dont je suis membre, celui de la FF2P, à souscrire à la Charte Mondiale du World Council for Psychotherapy (WCP) pour les personnes en psychothérapie, et à la Charte des Valeurs Unitives de l’AFP-ACP.

N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez d’autres informations sur ma pratique et/ou pour me rencontrer et faire un premier pas vers la thérapie.

Prendre rendez-vous !

Si vous désirez obtenir de plus amples informations ou si vous avez des questions, n’hésitez pas à téléphoner au secrétariat. Vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone ou en envoyant un email au secrétariat du cabinet de Perdre du Poids (à l’attention du psychologue, thérapeute ou hypnothérapeute de votre choix).
espace blanc 
France-sante.eu - Trouvez le spécialiste qui peut vous aider